google.com, pub-8485122994711541, DIRECT, f08c47fec0942fa0 L’évolution de Ganondorf dans Zelda
top of page
zelda botw arbre mojo ciel.jpg
  • Photo du rédacteurHalberdroe

L’évolution de Ganondorf dans Zelda

Dernière mise à jour : 16 juil. 2022

Le Seigneur du mal, le Malin ou bien encore le vil chacal ; notre sujet a porté bien des noms à travers les âges de la légende de Zelda. Rongeant Hyrule depuis son essor et jusqu’à son au-delà en suivant la voie du destin, Ganondorf est bien déterminé à s’imposer par la force. Dès maintenant, je vous propose de revenir sur son traitement jeu après jeu, exercice crucial pour arriver à le comprendre, lui et son empire du mal.



 

Ocarina of Time : L'Imposteur.

Tu vois cet homme aux yeux noirs de haine ? C'est Ganondorf. Même s'il jure fidélité à père, je suis sûre qu'il est un traitre. - Princesse Zelda, 1998.

Les Gerudos constituent une tribu humaine introduite dans la série via Ocarina of Time et depuis présente de manière récurrente. L’ethnie est uniquement composée de femmes, à l’exception du garçon né pour les gouverner, celui qui s’avérera être justement Ganondorf.

Dans l’épisode de l’ocarina, on plonge dans un Hyrule s’étant brièvement relevé de ses déboires passés.


La Guerre du Sceau, une autre terrible guerre d'Hyrule.


En effet, la Guerre d’Unification d’Hyrule ainsi que les guerres intestines ont naguère ravagé le pays et ses peuples. Ce constat est le plus visible avec les Sheikahs, victimes d’un réel génocide les ayant réduits à la seule personne d'Impa.


Ce conflit aurait opposé l'Union d'Hyrule (la Couronne et ses alliés, les Gorons et les Zoras) à ce que l'on pourrait appeler la Coalition séparatiste, à savoir les Gerudos et les traitres Sheikahs. La raison de ce dernier est inconnue, bien que l’on puisse supposer ;

  • une volonté de la Couronne d’asseoir sa monarchie absolue de droit divin sur l’ensemble de son royaume ;

  • un secret de la famille royale d’Hyrule que les Sheikahs auraient découverts grâce au monocle de vérité.


Le temple de l’ombre, parsemé d’engins de torture et d’exécutions tous plus horribles les uns que les autres.


Tout ce que nous savons de ce carnage, c’est qu’il fut très long. À son issue, le monarque hylien unifie Hyrule tandis que tous les dirigeants des autres peuples lui prêtent allégeance. Parmi eux, Ganondorf. Sachant cela, on peut supposer que le Gerudo ait grandi dans ce terrible climat de feu et de sang.


Précipité au pouvoir, il se retrouve manipulé par Koume et Kotake. Les deux sorcières foncièrement maléfiques ont en effet su capté en lui un potentiel destructeur. Dès lors, il est plongé dans une atmosphère constante de rancœur, Grâce aux vestiges du temple de l'ombre de Cocorico, on apprend que la Couronne d'Hyrule n'est pas si innocente qu'elle l'eut laissé paraitre. En effet, pour arriver à leur fins, les Hyliens ont vraisemblablement eut recours à des méthodes telles que la torture.


Malheureusement pour Hyrule, Ganondorf ne sera pas un loyal vassal (très loin de là). Corrompu par la doctrine de ses viles mères adoptives, il est devenu un grand stratège et surtout un avide manipulateur. Il trahit la Couronne. La suite, vous la connaissez, c’est Ocarina of Time.



Ici, les joueurs ont assisté à l’introduction de la personne, de l’humain qui se cache derrière l’enveloppe calamiteuse de Ganon. Cet humain, c’est Ganondorf Dragmire, roi gerudo manipulé comme un bon nombre de ses sujets, scellé à jamais dans un destin de haine et de rancœur, ironique possesseur de la Triforce de la Force.

@LoogyiBros


Dans ce même jeu, on assiste déjà à une évolution de Ganondorf à travers le temps. La triforce semble avoir impacté son physique aux détriments de ses caractéristiques de Gerudos. En effet, dans le jeu original comme dans le remake et contrairement aux artworks, ses oreilles sont plus pointues dans le futur que dans l'enfance. Cela révélerait d'un subtil détail qui aurait résulté d'un problème technique lié aux polygones du seigneur du mal.


En régnant 7 ans sur Hyrule, il n'est pas sans rappeler un personnage peu enviable de la Bible ; l'Antéchrist, " l'Imposteur " dans l'islam. Cet adversaire de Dieu marque par son règne la fin du monde et et se manifeste en effet sous 3 facteurs ;


  • Satan qui lui donnera la puissance et l'autorité.

Rappelle l'Avatar du Néant qui est l'essence du Mal et le responsable de la malédiction d'Hylia et du cycle perpétuel de la légende de Zelda ;


  • L'Antéchrist (la bête montant de la mer) qui prend le pouvoir sur la terre.

Parallèle à faire avec la mer de sables qu'incarne le désert Gerudo ainsi que la domination de Ganondorf sur Hyrule ;


Aghanim de A Link to the Past.

  • Le faux prophète qui le soutiendra par ses miracles.

Ce qui peut renvoyer à ;

- Aghanim dans A Link to the Past : le sorcier profitera des crises d'Hyrule pour sauver le pays grâce à ses miracles. Néanmoins, il s'avérera être l'investigateur de la résurrection de Ganon et assassinera de fait le roi d'Hyrule ;


- Koume et Kotake dans Ocarina of Time : les sorcières se réfugient sous le masque de la déesse des sables pour manipuler les Gerudos et soutenir Ganondorf ;


- Xanto de Twilight Princess : l'Usurpateur montera sur le trône du Crépuscule en érigeant Ganondorf en dieu et en le soutenant corps et âme.



Malgré sa cruauté, Ganondorf semble tout de même être un personnage cultivé. L'exemple le plus flagrant de son élégance est la vibrante mélodie qu'il propose à Link lorsque celui-ci le confronte.


Cette fougue créatrice vient renforcer la cinglante scission entre l’Homme et la Bête, Ganon. Ce que l’on peut en déduire, c’est qu’il est un être prêt à tout pour assouvir son plan de domination, mais que seul Ganon est encore une bête féroce.

Pour émettre une nuance, il est certain que Ganondorf a, à ce stade, déjà été trop manipulé pour revenir à un stade de paix intérieure. Son esprit est brisé. Les bribes de sourire sadique qui l’animent, ce sont celles du Mal, de la force qu’il possède et qui le possède.

 


Twilight Princess : Le Génie du Mal.


Dans les ombres réside un pouvoir malfaisant… répandant partout les ténèbres… Cette magie est un pouvoir né des ténèbres et qu’Il contrôle… Cet être se nomme… Ganondorf. ” - Anciens sages d'Hyrule, 2006.


Dans cet opus, le joueur se retrouve propulsé face à un Ganondorf plus que jamais impitoyable. Projeté dans le monde du Crépuscule à la suite d'une exécution ratée de la part des six sages, le Seigneur du Mal est empreint à une rage encore inégalée jusque-là.

L'obscurité de Twilight Princess peut être expliquée par son inspiration.

Pour ce Zelda, Nintendo s’est effectivement inspiré du dernier succès de l’époque, “Le Seigneur des Anneaux”.



Cet hommage explique bien des choses, principalement l’univers très mâture qu'a soudainement pris la licence (le dernier jeu étant alors Wind Waker)!

Cette maturité passe par le design des personnages mais aussi par leur rôle et leur attitude.


Ainsi, Ganondorf est constamment muni d’une armure obscure et d’une riche couronne. Sa cruauté est elle aussi amplifiée ; enlèvement commandités des enfants du village de Toal, combats très brutaux, exécution sanglante, assassinat de l’un des sages, possession de Zelda… aucune méthode n'est à rejeter.

Le terrible roi Bulblin, fonçant vers un enfant.


Ici, un grand contraste se crée. En effet, son apparence et sa ruse lui confèrent un charisme de grand stratège mais son attitude féroce lui insuffle l’aura d’une bête sauvage. Dans tous les cas, on peut dire qu’il n’a jamais été aussi cruel, puissant et fourbe que dans cet épisode. Par ailleurs, il reste également un excellent manipulateur.


Cette caractéristique se retrouve dans beaucoup d’autres jeux (comme avec Aghanim dans A Link to the Past ou Vaati dans Four Swords Adventure) mais Twilight Princess amplifie encore ce trait de l'antagoniste avec Xanto.



À noter que cette manipulation sera retranscrite dans l’aventure de Super Smash Brawl, où Ganondorf trahit même un autre méchant de l’univers Nintendo, Bowser. Bien que ce jeu ne soit évidemment pas canon, cette anecdote souligne bien le fait que l'antagoniste de Twilight Princess est un pur monstre. Un méchant prêt à user de grave magie noire et à manipuler d'autres antagonistes pour arriver à ses fins ; dominer seul.

 


Wind Waker : Le Nostalgique.

Mon pays se trouvait au milieu du désert... Le jour, un vent incandescent l'embrasait. Et quand la lune se levait, le vent devenait glacial. Le vent apportait avec lui la mort... Jamais un vent aussi malfaisant n'a soufflé sur la terre d'Hyrule... Était-je- .. jaloux du vent d'Hyrule ?... - Ganondorf, 2002.

Dans le jeu du vent, Ganondorf s’est assez assagi. Évidemment, il reste redoutable et perpétue encore de sacrées fautes (dont l’enlèvement d’enfants). Cependant, il faut lui reconnaître une forme de douce amertume voire de sérénité.

Cette paix intérieure est instable, car il a parfois des épisodes de colère qui réémergent en lui.


Cette forme de paradoxale sagesse porte en elle une certaine nostalgie du royaume passé. En effet, son vœu est extraordinaire venant du seigneur du mal ; il souhaite que la lumière revienne sur Hyrule.

À ce niveau-là, on le sent quelque peu mélancolique dans le combat final. En effet, en pleine lutte, il narre à Link son histoire et ses origines. Cette sensibilité est exceptionnelle de sa part. De plus, elle est racontée avec un calme admirable.



Ensuite, on peut constater qu’il épargne à Link et Zelda et qu’il compte “juste les utiliser”. Par comparaison, sa version Twilight Princess n'a pas été aussi tendre avec les élus des dieux.


Pour revenir à sa citation, il évoque deux vents ; celui des Gerudos et celui d'Hyrule. Le premier, il le subit. L'autre, il l'envie.

Toujours ainsi, on apprend qu'il était fortement impacté par le vent du désert, "le plus malfaisant" selon ses mots. Cette appellation, on pourrait la lier avec la Guerre d'Unification d'Hyrule.

Quand il dit que "ce vent apportait avec lui la mort", il fait probablement références aux victimes de ce massacre. Cette idée conforte le fait que les conflits hyruliens ont précipité sa corruption et son désir de vengeance contre la Couronne.


En outre, Ganondorf semble lassé de cette querelle perpétuelle, de la malédiction qui le ronge. Comme le roi d'Hyrule, il en a marre de cette querelle, il n'a plus rien à perdre. À cet égard, son plus grand souhait est que ce cycle soit brisé, que lumière revienne et… en ce point, il sera comblé.

Le seigneur sombrera avec le royaume tant convoité qu’il eut fini par l’aimer.


 

Mentions spéciales

Avant de passer au dernier cas, il est toujours bon de traiter les apparitions spéciales de l'antagoniste.

  • Dans les deux Zelda Oracle, Ganondorf a droit à un artwork mais il n'apparait dans les jeux que sous la forme de Ganon. Cette anecdote se répète avec sa sbire d'Oracle of Ages, Veran. La sorcière des ombres n'apparait en effet sous la forme représentée dans son artwork à aucun moment du jeu.



  • Dans Hyrule Warriors, aventure non-canonique de la série, il est l'archétype du pur méchant. Grand conquérant, on le retrouve ainsi belliqueux et surpuissant.

  • Dans Four Swords Adventure, on ne le voit jamais sous sa forme humaine mais les Gerudos avertissent Link qu'il était leur roi avant qu'elles ne l'aient banni. Précédant le héros, il trahit son peuple en volant le trident. Ce dernier le fait ainsi devenir Ganon.


 

Breath of the Wild 2 : L'Incarnation de la Rancœur.

Ganon, le Fléau... Si l'on en croit ce qu'on raconte, il est né de notre peuple, lui aussi. Voilà pourquoi nous allons l'affronter de toutes nos forces, toi et moi. Il le faut. Pour l'honneur de la tribu gerudo. - Urbosa, 2017.

Vous ne vous y attendiez peut-être pas, et bien le voici! Il est clair que la fin de notre sujet dans Wind Waker faisait une très belle conclusion à cet article. Cependant, forcé de constater que le seigneur du mal semble bien avoir jeté son dévolu sur un autre jeu, la suite de Breath of the Wild.



Ici, on ne va pas s’enfoncer dans des théories. C’est très intéressant, mais on va se faciliter la vie. Partons du postulat très plausible que ce corps appartient bel et bien à Ganondorf (et non pas à un autre gerudo par exemple). Ce qui est d’ores et déjà clair, c’est que son esprit a été bloqué par Zelda et le sceau. De fait, il n'a pas pu récupéré une enveloppe charnelle stable, son réceptacle n'étant plus qu'une momie.


Ainsi, la rancœur possède seulement cet amas d’os et de chair.

La vraie question (dont vous pouvez débattre en commentaires) c’est au sujet de son évolution dans le jeu.

  • Va-t-il rester sous cette apparence tout le jeu durant ?

  • Aura-t-il une personnalité ou restera-t-il simplement de la rancœur enfermée dans une momie ?

  • La rancœur va-t-elle continuer d’animer ce corps ou va-t-elle l’abandonner ?

À l’heure actuelle, nous ne pouvons dresser son traitement. Ce qui est sûr pour l’instant, c’est que, en l’état, Ganondorf (si l’on puis vraiment l’appeler ainsi) ne papotera pas beaucoup avec Link et n’épargnera pas trop Zelda.


 

Conclusion

Apportons une conclusion à cette épopée de la Force. En bref, Ganondorf Dragmire est un gerudo investigué par les dieux d’un pouvoir divin mais corrompu à son plus jeune âge dans un contexte tragique par les sorcières Koume et Kotake d’Ocarina of Time. Voici un tableau pour les personnes qui s'y repèrent plus ainsi ;

Identité

Impression

Ocarina of Time

Roi Gerudo vindicatif et vicieux, recueilli par Koume et Kotake qui ont profité de la discorde pour le baigner dans le côté obscur.

Sournois, moqueur, fourbe, ambitieux.

Twilight Princess

Féroce génie du mal, de la manipulation et de la stratégie prêt à tout pour arriver à ses fins ; enragé par l'humiliation de la défaite.

​Cruel, impitoyable.

Wind Waker

Nostalgique maudit accroché à tout ce qui lui reste ; la terre qui lui fut toujours promise.

Mélancolique, tragique, fou.

Breath of the Wild 2

Amas de rancœur contenu dans un corps en lambeaux.

​/

Hyrule Warriors

Roi Démon bien déterminé à retrouver sa gloire d'antan.

Belliqueux, surpuissant



Tout au long de son parcours, il grandira en triomphant parfois (notamment dans Ocarina) et en développant une grande cruauté venant estomper la frontière entre sa forme humaine et bestiale.


Dans Breath of the Wild, il est brièvement mentionné par la digne Urbosa et fera son retour supposé dans sa suite que nous attendons tous avec une immense impatience.


Enfin, dans Wind Waker, il s’est calmé mais reste déterminé à asseoir sa volonté de toujours, celle de dominer Hyrule. Malheureusement pour lui, il n’y arrivera pas. Pétrifié, il sera à jamais noyé dans les abysses d’un nouveau monde, celui que sa mort et celle du passé auront laissé.



PS : Je compte écrire des nouvelles sur la naissance et la vie de ce personnage qui le mérite bien. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me suivre sur Twitter/Wattpad (@Halberdroe) pour être tenu au courant. Vous pouvez aussi me partager vos pensées envers ce personnage à jamais gravé dans l’histoire du jeu vidéo!








Posts récents

Voir tout
bottom of page