google.com, pub-8485122994711541, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Les secrets des Bosphoramus dans Zelda Breath of the Wild
top of page
zelda botw arbre mojo ciel.jpg
  • Photo du rédacteurHalberdroe

Les secrets des Bosphoramus dans Zelda Breath of the Wild

Oyez oyez, nobles hyliens !

Bienvenue dans ce billet consacré à la dynastie de la princesse Zelda dans Breath of the Wild : les Bosphoramus. Avec les Nohansen de Wind Waker, cette dernière est la deuxième famille royale dont le nom est ouvertement cité dans la série. Malgré cette jeunesse, elle est la plus développée d'entre toutes et se démarque des autres par bien des aspects ; voyons sans plus attendre pourquoi!



1 - Les Bosphoramus connus

  • Zelda - Princesse d'Hyrule. Impulsive et déterminée, elle est l'élue devant réveiller le pouvoir sacré l'habitant pour vaincre le Fléau, Ganon.

  • Rhoam - Père de Zelda et Roi d'Hyrule. Strict et parfois sévère, il ordonne à sa fille de privilégier la méditation à l'étude des reliques. 100 ans plus tard, n'étant plus qu'un fantôme, il regrette le traitement qu'il a accordé à Zelda et aide Link à la sauver.

  • Mère de Zelda - Défunte reine d'Hyrule. Morte quand Zelda était alors très jeune, elle aura tout de même su la marquer, devenir son lointain modèle de par le pouvoir sacré qui l'habitait. Après son décès, elle continue de vivre dans le cÅ“ur de sa fille par les paroles d'Urbosa, son amie reine des Gerudos. Son apparence est devinable avec la statue possiblement à son effigie dans le château d'Hyrule et surtout grâce à sa seule apparition, dans Hyrule Warrriors: Age of Calamity. Ce qui est sûr, c'est que sa fille lui ressemble beaucoup.

  • Grand-mère de Zelda - Selon la mère de Zelda, elle avait la capacité d'entendre les esprits. Mis à part cela, nous ignorons tout d'elle.


La seule image officielle de la mère de Zelda.


 

2 - Une azure origine

Comme premier point de dissonance avec les autres royautés d'Hyrule, il y a ses couleurs. En effet, avant BOTW, Zelda était traditionnellement vêtue d'une robe d'un teint rose tandis que la couleur de la Couronne variait.


Pour ce qui est de la dynastie qui nous intéresse aujourd'hui, sa couleur est "depuis toujours" selon le Roi lui-même, l'azur. Mais d'où vient-elle donc ? Pour ceux ne le sachant pas encore, ce choix est vraisemblablement lié à l'origine du nom "Bosphoramus". Pour faire simple, le titre royal viendrait du Bosphore, un détroit turc notamment connu pour la teinte de son eau : ... (vous l'avez)...l'azur.



 

3 - Du sang français ?

Une autre piste peut corroborer cette source. En effet, les couleurs principales des habits de Rhoam Bosphoramus expriment un certain gout pour le bleu roi, l'azur et l'or. Ces trois-mêmes couleurs étaient celles utilisées par les derniers monarques français.


Louis XIV.


De plus, le roi ainsi que Zelda portent tous deux des motifs rappelant étrangement le symbole de cette même Royauté Française : la Fleur de Lys.


⇧ Tenue polaire de Zelda.

⇩ Robe royale de Rhoam.

Le saviez-vous ? L'emblème de la fleur de lys ressemble en fait plus à une iris des marais qu'à une lys!


Pour ce Zelda, Nintendo se serait donc inspiré de la Couronne Française. Sachant cela, espérons que les Bosphoramus n'aient pas le même destin que les Rois des France!


 

4 - Une tradition millénaire

Grâce au journal du roi, nous apprenons que Zelda a été nommée selon une tradition. Ce détail peut paraitre anodin, mais il est en fait une jolie référence à Zelda II. Dans ce jeu sorti en 1987, le prince d'Hyrule est corrompu par un puissant magicien qui plonge sa sœur, Zelda, dans un sommeil éternel. S'en voulant terriblement, le jeune dirigeant crée de chagrin la tradition pour les rois d'Hyrule de nommer leur fille "Zelda" en hommage à sa sœur.



Par delà la légende, on apprend donc qu'aucun roi n'a dérogé à cet édit, pas même Rhoam.


 

5 - Le mystère des statues de Bosphoramus

Plus tôt dans cet article, je vous ai parlé d'une statue possiblement à l'effigie de la mère de Zelda. L'œuvre est retrouvable dans le spin-off de Breath of the Wild : Age of Calamity, dans le chateau d'Hyrule. Il est clair qu'elle représente un couple royal, mais lequel ? Naturellement, les fans ont émis l'hypothèse (ou plutôt l'assurance) que l'on y voyait là Rhoam Bosphoramus et sa femme. Or, laissez-moi apportez une nuance à ce sujet.



L'hylien censé être Rhoam ne lui ressemble pour ainsi dire... pas vraiment. En réalité, ses oreilles sont beaucoup moins pointues et son nez beaucoup plus massif. Pour sa barbe et ses longs cheveux, on pourrait supposer que la statue le représente jeune. Pour soutenir l'idée qu'il s'agit bel et bien des parents de Zelda, nous pouvons nous remettre au fait qu'il n'est pas rare d'idéaliser les gens lorsque l'on les sculpte.


Par exemple, les oreilles pointues des Hyliens signifient qu'ils peuvent entendre les dieux. De ce fait, il est possible que les oreilles des nobles soient allongées en statue, justement pour mettre en valeur leur vertu. Concernant le nez, ce pourrait être une demande du roi lui-même (en cas de complexe ou de volonté d'idéalisation).


 

6 - Le portrait abandonné

toujours au chateau d'Hyrule, l'étude du roi aurait pu abriter un portrait du Roi, de la jeune Zelda et... de la Reine. Cette idée fut finalement abandonnée, sans trop d'explications.



 

7 - L'Oiseau d'or

Mis à part la Triforce, l'emblème préféré des Bosphoramus est l'oiseau cernant la relique. Selon les versions, ce pourrait être un célestrier (de Zelda Skyward Sword) ou un aigle. Dans tous les cas, ce symbole est visible un peu partout sur leur habits et ornements!



 
Merci à vous d'avoir suivi cet article!

J'espère qu'il vous a plu, comme toujours. Je voudrais particulièrement remercier ceux qui lisent ceci. Je sais que vu la consommation de zombies de Twitter et que les gens préfèrent des memes facebook et des banalités à des savoirs détaillés, peu de gens risquent d'être arrivés jusqu'à là. Sachez que ça me procure un plaisir fou de voir que mes écrits soient un minimum lus. Si vous les aimez, vous pouvez toujours manifester votre avis : en commentaires, en likant, en partageant... Merci beaucoup.


Et surtout...

À la revoyure! - Halberdroe.


Posts récents

Voir tout
bottom of page