google.com, pub-8485122994711541, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Quand Zelda Tears of the Kingdom s'inspire de la vraie vie
top of page
zelda botw arbre mojo ciel.jpg
  • Photo du rédacteurHalberdroe

Quand Zelda Tears of the Kingdom s'inspire de la vraie vie

Dernière mise à jour : 13 août 2023

Cela fait déjà 4 mois que le dernier opus de la saga d'Hylia éclaire nos vies et pourtant, on n'a pas fini de le découvrir !




Tout comme son aîné le fameux Breath of the Wild (2017), The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom regorge de secrets et de détails tous plus fous les uns que les autres. Aujourd'hui, je vous propose de braquer les projecteurs sur 7 de ces derniers reliant directement le monde d'Hyrule au nôtre ! (garanti SANS SPOIL majeur).


Les Soneaux : entre inspiration chinoise, maya et bouddhiste

Vous n'êtes pas sans le savoir : Tears of the Kingdom a officialisé l'existence des Soneaux, un nouveau peuple d'Hyrule. Bien que ces derniers n'aient été réduits qu'à l'existence de leur roi Rauru et de sa soeur Mineru, ils ont laissé à Link et au monde une technologie très puissante et - par dessus tout - inspirée de notre monde.


Prenons pour exemple l'exemple des golems, des êtres robotiques constitués d'un minerai semblable au jade.


Vous pouvez voir-ci dessus un golem assistant (à gauche) à côté d'une hache à manche datant de la Chine Ancienne (1200 - 1100 avant notre ère) où sont représentés des dragons, ces créatures légendaires faisant partie intégrante de la culture soneau.


D'autres vestiges de l'ancienne Chine semblent avoir inspiré Nintendo. Je prends l'exemple des masque taotie, des masques de jade représentant une chimère entre un dragon et d'autres animaux tels que le bœuf et le mouton.



Outre leur ressemblance avec le masque de Mineru, on peut également les comparer aux géoglyphes des larmes du dragon qu'Impa s'évertue à trouver.


L'un des géoglyphes des larmes du dragon comparé au dessin des masques taotie.


En parlant de géoglyphes, cette drôle de coutume des Soneaux n'est pas sans rappeler les habitudes de certaines civilisations précolombiennes. En soit, le terme de "géoglyphe" est très souvent affilié à ceux que nous ont laissé les Nazca, un peuple péruvien pré-inca.


Le géoglyphe Nazca du colibri.


Les Soneaux semblent également avoir été inspirés des Mayas. Cette inspiration se sent surtout dans les tenues des premiers hyliens au service de Rauru. C'est ainsi que la tenue de sonium de Link ressemble à s'y méprendre à un masque de jade maya autour duquel on aurait rajouté un joyau de plumeria, c'est-à-dire une coiffe de plumes jadis très prisés de la civilisation de Kukulkan.


À gauche ; le masque de jade de Calakmul.


Fait intéressant : les Chinois, les Soneaux et les Mayas ont de tous temps partagé une adoration pour le même minerai qu'est le jade.


Le saviez vous ? Le jade n'est officiellement présent qu'une seule fois dans Breath of the Wild, et ce... sur Révali !


Enfin, la culture soneau admet également un autre grand symbole, celui du lotus. Cette fois-ci, la référence à notre monde est plus facile à comprendre étant donné que cette fleur est un emblème bien connu de l'hindouisme ainsi que du culte qui nous intéresse ici, le bouddhisme.



Les karensansui (ou "jardins secs") sont un type de jardins très prisés des bouddhistes (et apparemment de Nintendo). À côté d'eux reposent souvent des ginkgo biloba, les arbres au feuillage jaune omniprésents dans les cieux de TOTK.


Le bouddhisme est partout dans TOTK, tellement qu'il serait cohérent de lui réserver un article entier. Je pourrais bien sûr parler du symbolisme du 3e œil de Rauru, des îles célestes abritant des jardins zens mais - pour conclure cette article - je préfère m'attarder sur une découverte que j'ai faite il y a peu de temps (aujourd'hui, à l'heure où j'écris ces lignes!).


Les fruits de feu de Tears of the Kingdom semblent être inspirés des alkekengis, un type de plantes appelées "hozukis" au Japon. Dans le pays du Soleil Levant, ils sont traditionnellement utilisés lors du Bon Festival (une coutume bouddhiste visant à se rapprocher de l'esprit de ses aïeux) comme offrandes servant à guider les morts. Un marché annuel leur est même consacré dans le quartier tokyoïte d'Asakusa, le hozuki-chi ! (si vous y passez un jour, n'oubliez pas de m'en ramener !)


 

Et maintenant ?

Merci beaucoup d'avoir suivi cet article, j'espère qu'il vous a plu et qu'il vous a appris des choses ! (si c'est le cas n'hésitez pas à le liker ou à la partager, je prends bien sur tous vos retours). Mon but est désormais de l'adapter en vidéo sur ma chaîne YouTube alors si vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas.


En attendant...


C'était Halberdroe des Savoirs Zelda,

À la revoyure !

Sources

- https://reddit.com/r/tearsofthekingdom/s/rVE2U0ghkt (montage hache de chine ancienne/golem - image du masque de jade maya ainsi que du masque de taotie)

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Plumer%C3%ADa (description de la plumeria et image de la coiffe de plume de Moctezuma II)










Posts récents

Voir tout
bottom of page